Mahjong : origines & principe du jeu

D'origine chinoise, le Mahjong ou Mah-jong est un jeu qui permet de développer de manière rapide et efficace sa réflexion et son niveau de tactique. Il s'agit d'une activité que se joue à l'aide de pièces nommées tuiles.

Celles-ci possèdent des gravures d'idéogrammes et différents symboles… Ce jeu peut évoquer le fameux jeu de carte poker et, parfois il peut faire penser au rami ou au picross. En effet, il implique le fait de miser des sommes d'argent. Le jeu se compose généralement de : 144 tuiles. Elles sont chacune issues de trois familles avec quatre séries de neuf tuiles chacune.

Il existe par ailleurs, les cercles, les bambous, les caractères, sans oublier les dragons qui forment 4 séries de 3 tuiles, de couleurs rouges, vertes et blanches. Ils sont appelés "honneurs supérieurs". Quant aux vents, ils forment quatre séries de quatre tuiles. Ce sont des honneurs simples. En revanche, les quatre fleurs et les quatre saisons sont nommées les "honneurs suprêmes".

Un jeu avec une histoire riche

Le Mahjong ou Mah-jong était, selon certains spécialistes du jeu, un jeu divinatoire qui s'est transformé, au fil du temps, en jeu de cartes mélangé à celui des dominos. Il aurait cependant atteint sa forme actuelle dans les années 1860. Il a connu un vif succès en Chine au début du 20e siècle.

Ensuite, il a commencé à se développer dans le reste du monde. En Europe, par exemple, il a très vite été apprécié grâce à ses caractéristiques esthétiques et symboliques. Il a longtemps été oublié puis est réapparu ces dernières années. D'ailleurs, en 1998, en Chine il fut reconnu comme faisant partie des 255 sports de la nation. En 2002, le Japon a organisé le premier championnat du monde du Mah-Jong de compétition. En Europe, un événement similaire a eu lieu trois ans, plus tard, aux Pays-Bas.

Un jeu de société hautement convivial

Le Mah-jong permet de développer de nombreuses facultés aussi bien tactiques, stratégiques, de calcul et psychologiques. Le facteur chance n'est pas négligeable, selon la règle, car cela reste un jeu de hasard. Par ailleurs, le mah-jong est très populaire dans les pays d'Asie orientale. Les japonnais, les Vietnamiens, mais aussi les Thaïlandais et les Chinois apprécient vivement cette activité ludique et conviviale.

Plusieurs manières de jouer Le Mah-jong

Le Mah-jong est un jeu de société qui se joue généralement à quatre personnes. En effet, même si les manières de jouer diffèrent un peu selon ses choix, la finalité du jeu reste la même. Les joueurs doivent obtenir un maximum de tuiles similaires ou qui se suivent.

Le Mah-jong permet en réalité de réaliser des combinaisons pour faire "Mah-jong", à savoir se servir de ses quatorze tuiles pour former quatre groupes de trois ou quatre tuiles sans oublier de former une paire également. Il est bon de noter que chaque étape du jeu porte un nom. Le "chow" par exemple, représente une combinaison de trois tuiles identiques, le "kong" qui n'est autre que le carré est une suite de quatre tuiles similaires. Quant au "pung," une sorte de brelan, c'est tout simplement une suite de trois tuiles identiques. Une fois que le joueur a atteint ces différentes combinaisons, il doit dire "Hu" afin d'avertir les autres joueurs de sa réussite. Cela lui rapportera huit points. 

Un déroulement de partie bien structuré

Chaque joueur écarte une de ses tuiles. Il doit la mettre face visible à l'intérieur de la muraille. Il possède alors treize tuiles, comme les autres. Ce jeu se joue dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. Par ailleurs, tout écart d'une pièce par un joueur doit être annoncé par sa valeur. Les joueurs ont aussi la possibilité de récupérer la pièce qui a été écartée par un autre joueur. Ainsi, ils n'ont pas besoin de prendre une tuile appartenant au mur.

Les règles peuvent paraître un peu compliquées aux premiers abords, mais une fois comprises le jeu se déroule très bien. Par ailleurs, un joueur peut tout à fait prendre une pièce écartée dans le but de réaliser une paire lorsqu'il y a Mah-Jong. Les joueurs continuent d'écarter les tuiles qu'elles aient été prises sur le mur ou dans la muraille.

Il peut arriver que deux joueurs souhaitent obtenir la dernière pièce écartée. Dans ce cas, c'est celui qui aura dit "Hu" en premier qui pourra l'obtenir avant ceux qui auraient crié "pung", "kong" ou encore "chow". Il est important de noter que lorsqu'un "Kong" est fini avec une tuile appartenant au mur, il doit être posé sur la table face caché afin de compléter la pioche sans donner d'indications sur la valeur de ses tuiles aux autres joueurs. La fin du jeu survient dès lors qu'un joueur indique "Hu" tout en levant sa main, à ce moment-là les autres posent toutes leurs cartes afin que les points soient comptés. 

Last modified: 2 April 2021