Picross : techniques de résolution

Picross : techniques de résolution

Vous avez découvert récemment le picross et vous souhaitez apprendre quelques techniques ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, voici les meilleures techniques pour maîtriser le jeu sur le bout des doigts !

Résoudre simplement son premier picross

Le picross, qu’on appelle aussi logigraphe ou hanjie, est un jeu idéal pour faire travailler son cerveau tout en s’amusant. Une manière saine d’occuper son esprit.

Pour comprendre le principe du picross et résoudre sa première grille, rien de plus simple ! On commencera par une petite grille (5 carreaux de côté). Généralement, plus elles sont grandes, plus elles sont compliquées.

À gauche et au-dessus de la grille se trouvent des chiffres. Il peut y en avoir un ou plusieurs par colonne et par ligne. Ils indiquent le nombre de cases à noircir. Si plusieurs chiffres sont présents, cela signifie qu’il y a plusieurs blocs de cases à noircir, espacés au minimum d’une case vide.

Commencez par repérer les lignes ou les colonnes qui comportent le chiffre 5 : c’est tout simple, il vous suffira de noircir toutes les cases correspondantes. Ensuite, procédez par élimination avec les colonnes et les lignes restantes.

Maîtriser le picross et ses techniques de résolution

Maintenant que vous avez résolu votre première grille, il est temps d’aborder le vif du sujet : les techniques de résolution.

Technique n°1 : ne pas essayer de deviner

C’est certainement l’erreur la plus commune. Lorsque l’on prend confiance en soi et que le dessin final commence à apparaître, on peut être tenté de deviner un espace ou des cases noircies. Bien que ça puisse vous débloquer un moment, le risque est grand. Une erreur est difficile à corriger, car vous la réalisez souvent trop tardivement.

Technique n°2 : alterner entre lignes et colonnes

Les débutants utilisent souvent cette technique automatiquement. Mais autant la garder à l’esprit ! Lorsqu’on commence à être bloqué ou ralenti, on alterne entre les lignes et les colonnes. Vous avez complété une ligne ? Essayez ensuite une colonne !

Technique n°3 : utiliser les conjonctions

Cette technique est vitale lorsqu’on s’attaque à des grilles conséquentes. Quand le chiffre indiqué est proche du nombre de cellules, imaginez les différentes possibilités, qui sont généralement au nombre de 2 ou 3. Combinez les solutions dans votre tête. Vous verrez que certaines cases seront à noircir dans tous les cas ! Prenons un exemple : une ligne de 10 cases dont le chiffre est 8. Le bloc peut être au centre, collé à gauche ou à droite. Où qu'il se situe, les 6 cases centrales sont noires !

Technique n°4 : utiliser les espaces étroits et la logique des blocs

Pour utiliser cette technique, vous devrez vous situer sur une colonne ou une ligne qui dispose d’un ou plusieurs blocs. S’il reste par exemple 4 places à un endroit et que vous savez que vous avez 3 cases à noircir, vous pouvez aisément remplir les deux du centre. Il en va de même lorsqu’une case est déjà noircie et que vous connaissez la taille du bloc. Comme il est obligatoirement suivi ou précédé d’une case noire, vous n’avez qu’à procéder par élimination !

Acquérir des automatismes pour avancer plus vite

C’est sans doute le meilleur conseil que vous devez retenir puisse être donné : s’entraîner au picross et à ces techniques de résolution fera de vous un expert du jeu. Votre cerveau est très adaptable et gagne rapidement des automatismes. Bientôt, vous serez en mesure de repérer instantanément les techniques à utiliser. Un chiffre important, un grand nombre de blocs, des cases déjà noircies devraient vous mettre sur le chemin.

Maintenant que vous connaissez ces astuces, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un expert du picross. Variez les grilles et la difficulté tout en pratiquant régulièrement ces techniques !

Last modified: 2 April 2021